stephane-de-groodt-voyages-en-absurdie-home1
 

Elections départementales : mode d’emploi

Les élections départementales (ex-cantonales) permettent d’élire les membres du conseil départemental (ex-général) dans le cadre des cantons.

Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) est inédit : deux conseillers départementaux seront élus dans chaque grand canton (correspondant à environ deux grands cantons) au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme et le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les deux binômes arrivés en tête ainsi que ceux ayant éventuellement obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Nouveau mode de scrutin, nouvelles circonscriptions électorales, compétences inconnues du nouvel organe délibérant à la date du scrutin et possibilité de disparition de celui-ci à l’issue du mandat : Bienvenue en Absurdie !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !