Echarpe
 

Le MoDem 71 analyse les résultats des Municipales

 

 

 

Avec un bel ensemble, les commentaires politiques sur les résultats des élections municipales ont souligné le haut niveau d’abstention et, en empruntant au vocabulaire maritime, insisté sur la défaite du PS, la victoire de l’UMP et la progression du FN. Les forces politiques en présence ont été réduites à ces seuls partis comme si le centre n’avait aucune réalité politique, et si le vote FN ou l’abstention étaient les deux seules formes d’expression d’une insatisfaction.

S’il est incontestable que le contexte national a influencé les choix des électeurs, ceux-ci n’en ont pas moins été effectués à partir de considérations locales. En effet, des contacts avec nos concitoyens pris pendant la campagne, il ressort que le bilan de l’équipe sortante, le sérieux des projets communaux, la personnalité du futur maire, la crédibilité de l’équipe l’entourant ont été des facteurs essentiels pour déterminer quel bulletin mettre dans l’urne.

On peut observer que les listes ayant obtenu les meilleurs scores, voire réalisé des élections au premier tour, étaient souvent des listes d’union dans lesquelles des personnes non adhérentes à un parti politique figuraient en grand nombre. Le MoDem avait fait le choix de participer à ces listes d’union en privilégiant la proximité avec les citoyens, les projets réalistes en réponse à leurs attentes, et cela en dehors des clivages partisans. Cette démarche de participation à la vie publique a permis au Mouvement d’obtenir l’élection de plusieurs de ses membres, et même en plus grand nombre qu’en 2008. Tous souhaitent contribuer à la création au sein de leurs assemblées d’un climat respectueux de toutes les sensibilités, et à la mise en œuvre d’actions collectives en réponse à des ambitions partagées.

L’Alternative, rassemblement entre l’UDI et le MoDem, lancera la campagne des Européennes le 7 avril à Paris. Nous nous mobilisons dès à présent pour montrer que la refondation de l’Europe est possible. Elle est nécessaire et vitale pour notre pays.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !