Flag europe.jpg
 

L’Alternative : les têtes de liste à l’élection européenne

 

Voici le communiqué publié par le MoDem et l’UDI pour rendre public, par circonscription, le nom des trois premiers candidats de chacune des listes présentées par l’Alternative :

(le nom des candidats en tête de liste membres du MoDem figure en orange)

Notre équipe pour l’Europe

Dans 80 jours, les Français voteront pour l’avenir de l’Europe. Cette élection engagera notre destin.

C’est rassemblés que nous porterons le projet d’une Europe efficace et démocratique. Engagés dans le combat européen, nous savons toutes les difficultés que l’Europe traverse et que vivent nos concitoyens.

Cependant, pour nous « Les Européens », l’Europe est une chance. C’est un modèle de civilisation unique au monde, une opportunité de mieux-être social sans pareil, et un espace précieux de paix et de liberté.

Face à ceux qui cherchent à isoler la France en remettant en cause notre avenir européen, nous avons décidé de rassembler « les Européens ». L’équipe que nous présentons est composée de femmes et d’hommes tous légitimes pour mener ce combat, engagés dans la vie politique ou issus de la société civile dans un esprit de renouvellement.

« Les Européens » sont les seuls à incarner, sans ambiguïté et dans la clarté, le destin européen de la France, car pour nous l’horizon européen est le seul choix de souveraineté.

NORD-OUEST

1. Dominique RIQUET

Dominique Riquet est député européen. Chirurgien et ancien maire de Valenciennes, il a été rapporteur au Parlement européen sur le mécanisme de financement des infrastructures (transports, énergie, télécom), et sur le fonds européen d’ajustement à la mondialisation.

2. CAROLE ULMER

Carole Ulmer est directrice des études du think-tank Confrontations Europe. En lien avec la société civile, ses travaux de recherche portent notamment sur le marché intérieur, les affaires sociales et le budget européen. Par ailleurs, elle anime le club des députés européens de l’association europe@work.

3. JEAN-CHRISTOPHE LORIC

Jean-Christophe Loric est conseiller général de la Somme et chef d’entreprise. Issu de la génération Erasmus, il enseigne la culture d’entreprise et les techniques de créativité et d’innovation à l’université Picardie – Jules Verne.

OUEST

1. JEAN ARTHUIS

Jean Arthuis est élu de la Mayenne. Ancien ministre de l’Economie et des Finances en charge de la préparation à la monnaie unique, il est chargé en 2011 d’une mission sur l’avenir de la zone euro. Il est l’auteur de « L’Europe, dernière chance pour la France ».

2. LAURENCE MAILLART-MÉHAIGNERIE

Laurence Maillart-Méhaignerie est chef d’entreprise à Rennes. Ancienne responsable des affaires européennes au Conseil régional de Bretagne, elle a conduit une mission pour la Commission européenne.

3. STEPHEN BOUCHER

Stephen Boucher est né à Poitiers. Il est directeur du programme « politiques européennes du climat » à la Fondation européenne du climat. Il a été conseiller pour les affaires européennes auprès du gouvernement belge. Il a enseigné à Sciences-po et à la Solvay Brussels School.

EST

1. NATHALIE GRIESBECK

Nathalie Griesbeck est députée européenne. Conseillère générale de Metz, elle est maître de conférence en droit public à l’université de Lorraine. Membre au Parlement européen de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, elle s’est particulièrement impliquée sur la protection des mineurs. Elle est colonel de réserve.

2. QUENTIN DICKINSON

Quentin Dickinson est journaliste. Familier des institutions européennes, il défend le maintien du Parlement européen à Strasbourg. Il assure la couverture de toutes les élections européennes depuis qu’elles relèvent du suffrage universel direct. Il est notamment co-auteur de l’ouvrage : « La communication sur l’Europe : regards croisés ».

3. MICHÈLE STRIFFLER

Michèle Striffler est députée européenne. Conseillère municipale de Mulhouse, elle y est en charge des affaires européennes. Au Parlement européen, elle est à l’initiative du rapport législatif sur la création d’un corps de volontaires humanitaires.

SUD-OUEST

1. ROBERT ROCHEFORT

Robert Rochefort est député européen et ancien directeur général du CREDOC. Membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs au Parlement européen, il est particulièrement impliqué en faveur des TPE-PME en Europe et pour l’introduction d’une indication d’origine obligatoire en Europe pour les produits non alimentaires.

2. MURIEL BOULMIER

Muriel Boulmier est engagée dans la vie publique à Agen. Présidente d’un groupe de travail sur les évolutions démographiques en Europe, elle est l’auteur de 2 rapports sur « l’adaptation de l’habitat face au défi de l’évolution démographique », et sur « le bien vieillir à domicile ». Elle met en oeuvre de nombreux projets financés par les fonds structurels européens permettant aux citoyens de bénéficier d’une Europe de proximité.

3. JEAN IGLESIS

Jean Iglesis est avocat. Ancien joueur de rugby au Stade toulousain, il est l’auteur de nombreux ouvrages tel que « Participation et intéressement des salariés ». D’origine catalane et castillane, son activité professionnelle l’amène à conseiller le Comité européen d’entreprise d’Airbus.

SUD-EST

1. SYLVIE GOULARD

Sylvie Goulard est députée européenne. Née à Marseille, elle a été conseillère auprès de Romano Prodi et présidente du Mouvement Européen-France. Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires, elle a travaillé à la réforme de la gouvernance de la zone euro ainsi que sur la régulation financière. Elle préside également l’intergroupe « extrême pauvreté et droits de l’homme, comité quart-monde ».

2. THIERRY CORNILLET

Thierry Cornillet est avocat. Il a été député européen et maire de Montélimar. Co-rédacteur de la Charte des droit fondamentaux de l’Union européenne, il a été le tout premier rapporteur permanent du Parlement européen pour l’action humanitaire.

3. ÉLODIE HUMEAU

Élodie Humeau est secrétaire générale du réseau des Maisons de la francophonie. Elle a été benjamine des maire-adjointes d’arrondissements de Lyon et assistante parlementaire au Parlement européen.

MASSIF CENTRAL – CENTRE

1. SOPHIE AUCONIE

Sophie Auconie est députée européenne et élue municipale à Tours. Au Parlement européen, elle est membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Elle est Gouverneur au Conseil mondial de l’eau.

2. HERVÉ PRONONCE

Hervé Prononce est agriculteur en Auvergne. Ancien étudiant de l’ESSEC, il est maire de Le Cendre dans le Puy-de-Dôme. Particulièrement engagé dans la défense du monde agricole, il milite pour une politique agricole commune ambitieuse.

3. NADINE RIVET

Nadine Rivet est conseillère municipale de Limoges. Elle est responsable du Fonds social européen à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Limousin.

ILE-DE-FRANCE

1. MARIELLE DE SARNEZ

Marielle de Sarnez est députée européenne, membre de la Commission du commerce international et de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen. Elle a notamment été rapporteure sur « UE-Chine, un échange inégal », la protection des mineurs sur Internet et Erasmus Mundus.

2. JEAN-MARIE CAVADA

Jean-Marie Cavada est député européen. Journaliste de profession et ancien président de Radio France, il a présidé au Parlement européen la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Il préside l’inter-groupe médias. Il est également président du Mouvement Européen-France.

3. CHANTAL JOUANNO

Chantal Jouanno est sénatrice de Paris. Elle a été ministre de l’Environnement puis des Sports. Elle préside le think-tank écolo-éthik. Sportive de haut niveau, elle a été 13 fois championne de France de karaté.

OUTRE-MER

La liste des candidats ultramarins représentant nos Outre-mers sera communiquée prochainement.

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !