18 sènateurs appellent à voter François Bayrou
PARIS, 7 mars 2012 (AFP) – Dix-huit sénateurs, dont 16 des 31 membres du groupe de l’Union centriste de la haute assemblée et deux non-inscrits, ont lancé mercredi un appel à voter pour François Bayrou à l’élection présidentielle.
« Sénateurs, membres de la famille de pensée centriste, défenseurs des valeurs de solidarité, de liberté, de responsabilité, attachés à la cause européenne, nous soutenons la candidature de François Bayrou à l’élection présidentielle », écrivent ces élus dans un communiqué.
Les sénateurs appellent à se « mobiliser pour permettre » au leader centriste « d’accéder au second tour » car, disent-ils, « nous savons bien qu’au second tour, quel que soit son concurrent, c’est lui qui sera élu ».
« C’est un évènement très important car il répond à cette question perpétuelle de la solitude », a expliqué devant la presse François Bayrou, qui est souvent présenté comme manquant de soutiens dans sa démarche présidentielle.
« Ces personnalités importantes et nombreuses disent aujourd’hui ensemble: nous avons décidé de nous engager parce que c’est le seul moyen de changer la situation du pays de manière crédible et convaincante pour les Français. Et, cette équipe qui s’agrandit presque chaque jour a la chance d’être soudée, amicale et crédible », a-t-il ajouté.
Le candidat centriste s’est dit par ailleurs persuadé que ce rassemblement se poursuivra après la présidentielle: « Quand s’ouvrira la séquence législative, cette famille qui est en train de se former ou de se reformer sera présente dans toutes les circonscriptions du pays », a-t-il dit.
Pour les signataires de l’appel, « l’endettement public, le déficit, la montée du chômage, les dysfonctionnements de l’Etat » appellent aujourd’hui à un « redressement salutaire » qui, expliquent-ils, « résultera d’un effort collectif répondant au respect d’une exigence de vérité et de courage ».
Et « les priorités du projet de François Bayrou répondent à nos attentes », disent-ils, citant en exemple la volonté du leader centriste de favoriser le « produire en France » et l’éducation, de « moderniser les relations sociales », de « réformer nos institutions et la gouvernance publique pour rétablir la confiance dans la démocratie » et de « donner corps à une intégration politique européenne ».
« François Bayrou se tient à l’écart des propos clivants, de la culture des antagonismes. Il a vocation à rassembler les Français au-delà des frontières partisanes. A ses côtés, nous voulons remettre la France et l’Europe d’aplomb », concluent les élus.
Les signataires sont : Philippe Adnot (Aube), Jean-Paul Amoudry (Haute-Savoie), Jean Arthuis (Mayenne), Pierre Bernard-Reymond (Hautes-Alpes), Jean Boyer (Haute-Loire), Marcel Deneux (Somme), Yves Detraigne (Marne), Nathalie Goulet (Orne), Jacqueline Gourault (Loir-et-Cher), Joël Guerriau (Loire-Atlantique), Pierre Jarlier (Cantal), Jean-Jacques Lasserre (Pyrénées-Atlantiques), Claude Merceron (Vendée), Christian Namy (Meuse), Yves Pozzo di Borgo (Paris), Henri Tandonnet (Lot-et-Garonne), Jean-Marie Vanlerenberghe (Pas-de-Calais) et François Zocchetto (Mayenne).