Printemps arabe et automne européen !

Par Patrick Poncet, Professeur, vice-Président MoDem 71

 

A l’heure où les pays arabes se débarrassent des dictateurs, les pays européens s’enfoncent dans la dictature des marchés.

Après l’Egypte, la Tunisie, la Lybie et bientôt la Syrie l’émancipation des peuples, leur aspiration à la liberté est un bol d’air démocratique pour le monde. Face à notre Europe vieillissante, la jeunesse des pays du sud nous encourage à préserver ce que l’on a de meilleur : la démocratie. Cependant la démocratie est longue à mettre en place, exigeante, car si les convictions morales s’affaiblissent, alors les marchands, les démagogues installent rapidement une tyrannie de l’argent, une oppression des hommes, les fondamentalistes édifient rapidement une tyrannie de l’esprit, un asservissement des hommes, les conservateurs poursuivent leur tyrannie de pouvoir…

L’Europe vieillit, elle est entrée dans l’automne de sa vie et s’est mise sous tutelle des marchés, du libéralisme débridé, incontrôlé, de l’ultralibéralisme. Ce n’est pas bon pour notre jeunesse, car suit l’hiver, et les rafraichissements économiques, les froidures financières… il faut s’en inquiéter, notre pays est fragilisé, endetté comme jamais et les deux partis hégémoniques s’agitent bien peu pour proposer des solutions, se retrouver au pied du lit de l’agonisant. Les fonds spéculatifs eux ont une solution, l’euthanasie de l’Europe, de l’euro afin que le roi dollar, le veau d’or retrouve sa toute puissance, sa tyrannie financière.

L’économie européenne est entrée dans une spirale infernale dont on ne voit pas le bout et dont on redoute l‘issue !

–        L’activité économique stagne, mais cela est peut-être un moindre mal, la course à la consommation favorise les marchands.

–        Le prix de l’énergie augmente immuablement, plombant le pouvoir d’achat

–        Les budgets sont revus à la baisse, laissant place à une rigueur inavouée, qui impacte le pouvoir d’achat, appauvrit les plus fragiles.

–        La BCE ne sait plus si elle doit augmenter ses taux, ou émettre des euros-bons.

–        Les gouvernements sont dans l’incapacité, « l’involonté » à résoudre les crises grecque, portugaise, italienne, espagnole… pays en défaut de paiement imminent.

–        Les réunions intergouvernementales se succèdent, multipliant les milliards comme sortis du chapeau d’un magicien et jurant leurs grands dieux €, $… que l’œil du cyclone est écarté, que la zone euro sort de la tempête…

Et la liste est loin d’être close… Bref un brouillard automnal écrase l’Europe. Comme d’habitude, nos politiciens droite/gauche ont des solutions à court terme, des mesurettes inefficaces, inappropriées, un cataplasme sur une jambe de bois ! bien plus intéressés par leur douillet fauteuil, leur grassouillet portefeuille, leurs pouvoirs reconquis…  Les entreprises liées au CAC 40 dégagent des bénéfices quels reversent aux actionnaires oubliant, négligeant ceux par qui les bénéfices sont faits, les acteurs des entreprises, de l’ouvrier au cadre, le potentiel humain ! Voilà le mot lâché, potentiel humain, coopérative, collectivité, économie social et solidaire…œuvrant dans une démocratie-humaniste.

Alors que faire, monter à bord du train fou, qui fonce sur les rails du libéralisme en souhaitant seulement s’enrichir quitte à se précipiter droit dans le mur ? Rester sur le quai et regarder le train passer, en espérant que le peuple de gauche sera épargné. Proposer une autre politique à l’instar du modem, où l’homme retrouve sa place, ou la valeur ajoutée est celle des liens sociaux, des actions collectives, des iniatives humaines…

Rejetons l’automne libéral que l’on recouvre d’une mince pellicule d’humanisme faisant croire à un renouveau printanier, rejetons l’automne socialiste que l’on dissimule sous un manteau de vertu populiste faisant croire à un renouveau printanier, soutenons le printemps démocratique !

Osons le centre !

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !